AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

CR02 - Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique

Correspondante pour le Congrès : Marie-Pierre LEFEUVRE - marie-pierre.lefeuvre@univ-tours.fr


Appel à communiquer du CR02


La sociologie urbaine face aux émotions

Ces dernières années, les sciences sociales se penchent de façon intensive sur les émotions, tant sur le plan conceptuel (« Affective Societies ») que sur le plan méthodologique (« ethnographie multi-sensorielle »). Comment cette focale affecte-t-elle la sociologie urbaine ?

  • Les sentiments d’injustice, exprimés à la fois de façon classique dans des discours individuels et collectifs, mais aussi par des formes inédites de performances politiques dans l’espace public, se trouvent au centre de plusieurs combats contemporains dans le monde, du printemps arabe aux luttes contre la gentrification. Les mouvements anti-touristiques prennent un nouvel essor, notamment en Méditerranée, se liant aux réseaux revendiquant un droit à la ville, sur fond d’arguments moraux.
  • Certains activistes politiques ont de nouveau recours aux actions commando performatives inspirées de mouvements de guérilla urbaine des années 1960 et 70, combinant l’art mural, les happenings, les blitz et autres performances destinés à bousculer l’ordre.
  • La mise en récit des inégalités et souffrances en ville connaît de nouvelles formes d’expression, voire la combinaison d’éléments classiques avec les nouvelles technologies : croquis urbain, spots vidéo, bande dessinée numérique, expos photos autonomes dans l’espace public.

Quelles innovations méthodologiques et quelles réflexions théoriques la sociologie urbaine peut-elle apporter à l’analyse de ces phénomènes ? Quelles inspirations interdisciplinaires peuvent nourrir les recherches contemporaines sur les villes ?

Le CR02 se réjouit d’accueillir des propositions de communication fondés sur des travaux empiriques et portant sur ces sujets ou relevant d’autres thématiques de la sociologie urbaine.