AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

CR07 - Éducation, formation, socialisation

Correspondant pour le Congrès : Jean-Louis DEROUET - jeanlouis.derouet@ens-lyon.fr


Appel à communiquer du CR07


L’éducation morale et ses fondements

Le CR07 offre un lieu de rencontres et de débat aux sociologues qui travaillent sur l’éducation et la formation au sens le plus large. Ses intérêts ne se limitent pas à la sociologie de l’école, mais s’étendent aussi bien à l’éducation tout au long de la vie qu’à toutes les formes de socialisation. Le Comité souhaite poursuivre les réflexions menées dès son origine sur les politiques de démocratisation, les rapports entre la formation et le travail, l’évaluation, les modes de gouvernance. Il est aussi soucieux de prendre en compte la conjoncture sociale et scientifique. La dynamique de globalisation, au centre des débats lors du Congrès de Montréal, surplombe toujours l’ensemble des politiques d’éducation. Le thème général du Congrès de Tunis invite à revenir sur l’éducation morale et ses fondements. Les rencontres organisées ces dernières années permettent de formuler des propositions de réflexion qui interrogent à nouveau frais :

  • la problématique des inégalités : les nouvelles définitions de la justice fondées sur les revendications de reconnaissance des différences ; la place du genre et de l’intersectionnalité ; les tentatives pour penser ensemble les situations des pays du Nord et du Sud ;
  • les processus qui définissent une société intégrative compte tenu d’enjeux qui en interrogent les fondements : les migrations tant Sud-Nord que Sud-Sud ; l’émergence d’une nouvelle acception du cosmopolitisme ; l’inclusion appréciée en termes d’accessibilité des services publics et mettant en jeu les droits des minorités, des « sans » (sans papiers, sans domicile…), des populations à besoins spécifiques ;
  • le grand partage entre l’Homme et la Nature : est-il bousculé par les Objectifs de Développement Durable ou l’émergence de la cause animale au point d’interroger la notion de citoyenneté ?
  • l’élaboration et la délimitation du domaine de la connaissance avec : le retour de Dieu dans des sociétés qui se croyaient sécularisées, les nouveaux rapports entre savoirs vernaculaires et scolaires, la « post-vérité » qui rend plus difficile l’instauration de la confiance dans les sociétés, le statut incertain des lanceurs d’alerte, etc.
  • la distinction entre humains et non humains : quelles relations et interactions entre intelligences naturelles et intelligences artificielles ?
  • les perspectives d’une éducation ouverte avec le développement du numérique (voir l’élaboration d’un agenda européen d’éducation digitale, la « plateformisation » de l’enseignement supérieur, le rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux dans les apprentissages et la socialisation) ; l’internationalisation et la marchandisation de l’offre d’éducation en sont-elles favorisées ?
  • la multinormativité du travail enseignant et ses contradictions au regard : des référentiels de compétences, de traductions nationales ou locales de normes internationales, d’évaluations de divers ordres, de standards de qualité dans les établissements, de dispositifs personnalisés de lutte contre le décrochage scolaires etc.

Cette liste n’est évidemment pas close. Ces réflexions pourront être reprises dans des séances relatives aux débats épistémologiques et à l’organisation du milieu scientifique : le rôle des grandes enquêtes, la montée des sciences cognitives, la place de la sociologie de l’éducation dans les cursus scolaires et universitaires, les orientations et le financement de la recherche, l’évaluation des enseignants-chercheurs, les politiques de publication, etc.

Session commune CR07-CR15

La formation tout au long de la vie : « grand récit » ou simple instrumentation de l’accompagnement individualisé des parcours professionnels ?

Dans les années 1990, puisant ses fondements idéologiques dans des sources diversifiées, la Formation tout au long de la vie (FTLV) s’est imposée comme un nouveau grand récit destiné à renouveler en profondeur l’Éducation permanente. Au vu des évolutions à l’œuvre, cette perspective, promue par l’Union Européenne, n’a-t-elle pas changé de nature en raison de l’emprise croissante de l’instrumentation induite par l’objectif politique consistant à sécuriser les parcours professionnels ? En d’autres termes, de secteur autonome de l’action publique, la FTLV n’est-elle pas devenue une simple composante de politiques de l’emploi renouvelées pour faire face à l’incertitude croissante qui caractérise les marchés du travail et les carrières individuelles ? Au titre d’une injonction générale à promouvoir l’employabilité, n’intervient-elle pas en tant que rouage technique parmi d’autres (orientation, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle etc.) de l’accompagnement renforcé des personnes que requerrait la sécurisation des parcours ? Répondre à ces questions appelle un examen ciblé et/ou comparatif de la mise en œuvre de la FTLV comme des politiques de l’emploi.

Session commune CR07-CR20

La socialisation politique de la jeunesse dans les régimes de post-vérité : comparaisons internationales

Ce symposium propose de s’intéresser aux parcours de socialisation dans les régimes de post vérité (la diffusion en masse de fausses nouvelles dans le but d’influer sur l’opinion publique) et d’éclairer cette analyse à la lumière de la comparaison internationale.

1. Identifier les formes que prennent dans différents pays ces phénomènes : Qui est concerné  en termes d’origine sociale, d’appartenance ethnique ou religieuse ? Quelle est la puissance de mobilisation de ces modèles ? Par quels moyens cheminent-ils ?

2. Tenter d’ouvrir quelques pistes d’interprétation : les réflexions qui se développent sur les mouvements de résistance montrent des populations à la recherche de nouvelles formes d’expression qui rendent compte de souffrances infra-politiques. Est-il possible de distinguer l’émergence de causes légitimes de tentatives de « gouvernement par le mensonge » ? Comment ces constructions font-elles tenir ensemble des héritages très anciens, comme le rejet des étrangers ou l’antisémitisme, avec des argumentations contemporaines ?

3. Identifier et analyser les tentatives de recadrage qui se mettent en place : Comment ces démarches se situent-elles entre deux écueils : la relativisation et la stigmatisation de catégories déjà victimes d’exclusion ? D’un pays à l’autre, les modes de traitement et de recadrage des fausses nouvelles, mais aussi d’éducation à y répondre différent-ils et, si oui, pourquoi ?


Complément d'appel à communiquer du CR07 :

Le Congrès de Tunis a été reporté d’un an à cause de la pandémie. Les axes de réflexion présentés dans l’appel à contribution de 2020 restent valables, toutefois le CR07 souhaite prendre en compte les premières conséquences de la crise sanitaire et des crises sociales qui s’annoncent. Cette démarche amène à préciser certaines entrées : renforcer la place des questions liées à la santé dans la définition de la morale civique, être attentifs aux reformulations des inégalités… Au-delà, l’accélération de plusieurs évolutions en cours invite à réfléchir à une nouvelle philosophie politique de l’éducation : la pandémie oblige à repenser les rapports entre l’homme et la nature, entre le monde humain et le monde animal ainsi que les solidarités planétaires ; le développement du télétravail renouvelle les débats autour des espaces temps de l’éducation ou des rapports entre intelligences humaines et intelligences numériques. En complément des communications acceptées en 2020, le CR07 attend des propositions intégrant ces nouvelles dimensions.