AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Correspondant pour le Congrès : Laurent FLEURY - cr18.aislf@gmail.com


Appel à communiquer du CR18


L’art et la culture au prisme des valeurs et des jugements : la normativité des sciences sociales en question

Au cœur de discussions convoquant le plus souvent jugements et antagonismes des valeurs, l’art et la culture épousent les problématiques du Congrès, touchant aux inégalités, aux controverses et aux institutions.

Axe 1 : Art, culture et inégalités

Le constat d’une distribution sociale des pratiques culturelles a placé la question des inégalités et de la justice au cœur de la sociologie de l’art et de la culture. Violence symbolique, sentiment d’indignité, « non public » : le lexique est connu depuis La Distinction. Toutefois, l’introduction des notions de dissonance, d’omnivorité et d’éclectisme dans l’analyse de la consommation culturelle actuelle invite à interroger à nouveaux frais la culture comme marqueur social. Comment dès lors repenser les inégalités sociales en matière d’accès à l’art et de pratiques culturelles à l’aune de dimensions culturelles, genrées ou générationnelles ? De même, comment penser les politiques culturelles  dont le socle a été la démocratisation de la culture ? Visant à réduire les inégalités, les politiques culturelles ont été accusées de les renforcer : comment dès lors penser les critiques adressées à l’idéal de démocratisation ? Comment penser enfin l’enjeu des « droits culturels » dans la perspective de la reconnaissance d’une égale dignité des cultures ?

Axe 2 : Art, culture et controverses

Peu de notions sociologiques se révèlent aussi polysémiques que la « culture » dont les définitions remplissent des volumes entiers et suscitent controverses et disputes, qui peuvent rappeler tant l’antagonisme des valeurs propre à la société selon Weber que la possible normativité des sciences sociales. Comment comprendre la sollicitude des pouvoirs publics comme du privé à l’égard des arts et les effets de censure et d’autocensure ? Et à quels conformismes renvoient-ils dans une société où l’autonomisation relative des arts comme la liberté d’expression semblent acquises ? Les œuvres d’art sont quant à elles souvent objets de controverses, leur valorisation impliquant vaste travail de légitimation et profonds conflits de valeurs. La question de la légitimité des valeurs esthétiques serait-elle indissociable de la conflictualité ? Et en quoi la problématisation en termes de « critique artiste » condense-t-elle nombre d’enjeux socio-politiques portés par l’art et la culture ?

Axe 3 : Art, culture et institutions

La sociologie de l’art et de la culture rencontre enfin la question de sa propre institutionnalisation : est-il possible de lire dans l’histoire parfois conjointe du renforcement mutuel de la politique culturelle étatique et de la recherche sociologique universitaire un risque de normativité des discours de sciences sociales ? La centralité des institutions culturelles cède-t-elle la place à d’autres formes d’accès et de partage de l’art et la culture « à l’ère du numérique » ? Les institutions culturelles sont souvent jugées « élitistes », les politiques culturelles souvent critiquées : en quoi ces jugements relèvent-ils de discours descriptifs ou normatifs, obligeant à scruter nos catégories d’analyse ? Ces défis soulèvent la question de nos catégories de pensée et de leur formation. Comment se déprendre des catégories institutionnelles par lesquelles sont le plus souvent posées les questions ? Faut-il interroger la sociologie de l’art et de la culture au regard d’autres courants internationaux, dont les Cultural, Gender et Post-Colonial Studies ? En quoi la diffusion des savoirs de sciences sociales peut-elle connaître des usages institutionnels divers ?

Axe 4 : Actualités de la sociologie de l’art et de la culture en langue française

Le CR18 accueillera également des communications faisant état de recherches en cours en sociologie de l’art et de la culture et qui ne trouveraient pas à s’inscrire directement dans les thématiques évoquées plus haut. Les communications pourront ainsi présenter les résultats d’enquêtes en cours ou récemment achevées, ou explorer des hypothèses renouvelant les paradigmes disponibles en sociologie de l’art et de la culture.