AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

CR26 - Croyances / cognition

Correspondant pour le Congrès : Gérald BRONNER - gerald.bronner@univ-paris-diderot.fr


Appel à communiquer du CR26


Figures et métamorphoses des normes et des valeurs

Le thème des normes et de la morale est un sujet idéal en soi pour un comité de recherche cherchant à comprendre les phénomènes sociaux par le prisme du sujet des croyances et de la cognition, compris au sens le plus large. L’une des questions inaugurales qui pourra servir de support à certaines propositions de communication sera de savoir si les normes ou les objets moraux sont de simples croyances ? Qu’est-ce que la sociologie morale (pour parler comme le sociologue Patrick Pharo) a à apprendre des plus récents développements de disciplines connexes à la sociologie ?

La question des liens qui régissent, tout particulièrement en sociologie, la production de la science et les enjeux moraux et normatifs pourra aussi être traitée. La notion de « liberté par rapport aux valeurs » (Weber) par exemple et son actualité constitueront un thème possible de nos échanges.

Des approches plus sociétales seront encore les bienvenues qui pourront s’interroger aussi bien sur la notion de « panique morale » que d’une présumée indifférence éthique dans les sociétés libérales. La constance comme les transformations des normes morales de la vie sociale pourront être l’objet d’une analyse dans ce comité de recherches.

Les communications proposant de traiter les perturbations de ces normes par le surgissement des réseaux sociaux seront aussi accueillies avec intérêt.