AISLF Tunis 2021

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Communication #1248 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Les pratiques amateurs comme expression des droits culturels : une observation de la transmission du chant choral en région

Mme Valérie THACKERAY
Université de Lorraine - Département de sociologie et 2L2S | METZ - France

Résumé : Les enquêtes socio-démographiques sont des instruments de mesure des inégalités d’accès aux biens culturels et des effets des politiques culturelles, mais la consommation culturelle est avant tout une expérience que l’observation ethnographique peut saisir. L’objet de cette étude est la transmission du chant choral, une pratique populaire dont les associations recensent 2,6 millions de choristes en France. Pour cela nous avons mobilisé des outils de la sociologie interactionniste, en particulier la relation de service (Goffman : 1961) avec l’hypothèse que les cadres sociaux de l’activité (conservatoire, association, collège, …) génèrent différents types de relations de service en fonction de leurs objectifs et de leur public. La relation de service comporte également un enjeu éthique, car elle met en présence des individus - citoyens qui se doivent un respect mutuel ; l’animateur de la séance doit tenir compte de la sensibilité de son public. Enfin, les pratiques amateurs sont une expression des droits culturels, puisqu’elles reposent sur l’association d’individus issus de la société civile, partageant des goûts culturels proches. Par la pratique, ces individus – motivés par le plaisir, principale gratification de cette activité – se familiarisent avec des techniques artistiques, des répertoires musicaux, et peuvent sentir les effets de la scène et de la rencontre avec le public. Elles contribuent donc également à la démocratisation culturelle de la musique.