AISLF Tunis 2021

Bienvenue à Tunis en 2021 !

La pandémie de Covid-19 fait partie de ces événements imprévus qui bouleversent la vie sociale, politique et économique sur toute la planète. Dans un tel contexte, l’organisation et le déroulement du XXIe Congrès de l’AISLF était impossible en juillet 2020.

Après avoir travaillé sur toutes les possibilités, le Comité local d’organisation à Tunis et le bureau de l’AISLF ont convenu du meilleur compromis avec l’accord des nombreux partenaires locaux et internationaux engagés pour sa réussite : le Congrès est reporté d’une année et se déroulera à Tunis du 12 au 16 juillet 2021.

La Tunisie, par son histoire toute récente, reste le lieu idéal pour développer le thème de ce XXIe Congrès, « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines ». La Révolution du 14 Janvier est née des exigences des Tunisiennes et des Tunisiens en matière de dignité et de justice sociale et le pays bouillonne aujourd’hui encore de débats sur les libertés individuelles, sur le droit des minorités (Noirs, LGBT, Amazigh, migrants subsahariens), sur les justices transitionnelles, sur l’égalité entre hommes et femmes.

Tous nos partenaires sont restés fidèles au Congrès et se mobilisent pour vous réserver le meilleur accueil en 2021, digne de la légendaire hospitalité tunisienne : l’université de Tunis El Manar, la toute récente Cité de la culture, l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït El-Hikma), le Centre arabe des recherches et de l’étude des politiques de Tunis, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement, entre autres partenaires.

Afin de ne pas déroger au rythme de vie méditerranéen et de goûter aux plaisirs du farniente et de la sieste aux heures chaudes, chaque journée comportera une longue pause, entre les sessions de la matinée suivies du déjeuner (8h-14h) et les rendez-vous de la soirée, au centre-ville (18h-20h). C’est le jeudi 15 juillet que les membres de l’AISLF se retrouveront à l’université de Tunis El Manar pour leur assemblée générale.

Le congrès de Tunis sera aussi un rendez-vous convivial, avec un lunch d’accueil le lundi 12 juillet et le traditionnel dîner festif, le jeudi 15 juillet en soirée. Des activités culturelles et un programme touristique permettront de découvrir la Tunisie, ce pays riche de son histoire et de son actualité. Ne manquez pas cet événement : l’AISLF et ses partenaires vous attendent à Tunis, pour une semaine des plus riches !

Imed Milliti
Vice-président de l’AISLF, en charge de l’organisation du Congrès