AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

GTE05 - Film et recherche en sciences humaines et sociales

Correspondant pour le Congrès : Benoît RAOULX - benoit.raoulx@unicaen.fr


Appel à communiquer du GTE05


Recherche et film documentaire : réflexions et ateliers

Ce Groupe de travail propose de travailler la pratique du cinéma documentaire comme forme de construction et de diffusion de la recherche en sciences sociales, dans une perspective transdisciplinaire. Ce GT émergent est original à plus d’un titre. Tout d’abord, il est situé à la convergence de la socioanthropologie, de la géographie sociale, de la sociolinguistique urbaine, du cinéma et des acteurs du champ culturel et social. Le film documentaire est envisagé comme un medium transdisciplinaire, qui permet de prendre en compte des dimensions souvent éludées dans les pratiques classiques de recherche – de l’élaboration d’un projet à sa diffusion et de construire un objet au-delà des disciplines instituées.

Ce programme propose ainsi d’aborder la pratique de la recherche en SHS d’une façon moins linéaire que les formes généralement en usage dans nos pratiques académiques, l’expérience cinématographique amenant à recomposer l’objet, à proposer des formes de mise en débat qui contribuent à changer le regard posé sur la société et la place du chercheur. Il permet de prendre en compte des « boucles » de réflexivité, qui nourrissent la recherche, la formation et l’intervention : autoréflexivité par l’approche documentaire qui vise un « autre réel » et un autre rapport à l’objet et au terrain, réflexivité par la diffusion et la mise en discussion d’un regard auprès de différents publics. Il adopte un point de vue différent de l’approche en méthodes visuelles dans le champ de la sociologie qui s’intéresse d’abord à élaborer un outil visuel de recherche au sein d’une recherche sociologique construite en amont. Par ailleurs, la formation au regard et à la pratique documentaire en relation avec les SHS est aussi un élément original de ce GT, qui pour objectif d’inciter, d’accompagner, de valoriser des projets mobilisant le film documentaire dans le cadre de recherches et d’interventions, à partir du niveau master.

La vocation de ce GT est de structurer un réseau international. Pour cela, il s’appuie sur des réseaux de chercheurs, documentaristes et des institutions culturelles notamment le programme transdisciplinaire Film et recherche en sciences humaines et Sociales (FRESH) qui associe des MSH (Maison de la recherche en sciences humaines de Caen-Normandie, Maison des sciences de l’Homme de Bretagne à Rennes) et des chercheurs tunisiens (en particulier Tunis et Sousse, Centre d’Anthropologie).

Il s’appuie aussi sur des structures culturelles et professionnelles à l’exemple de Normandie Images, structure d’aide à la production, à l’accompagnement de la création et à l’éducation au regard cinématographique. Enfin, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est intéressé et pourra être associé à l’initiative.

La réunion fondatrice de ce GT aura lieu en Tunisie à l’occasion du congrès de l’AISLF en juillet 2020. Ce point de départ est tout à fait pertinent : les changements politiques et sociaux survenus en Tunisie depuis la révolution, ont interrogé le la prise de parole des populations dans la sphère publique en vue d’inscrire et de communiquer leurs témoignages. En particulier, les étudiants et les jeunes chercheurs tunisiens semblent réceptifs à une approche qui mobilise le cinéma documentaire. À l’occasion de ce congrès, le GT souhaite renforcer les liens existants ou établir de nouveaux contacts avec des chercheurs et documentaristes francophones, en particulier du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Le GT pour objet d’établir une communication avec des réalisateurs, des chercheurs et des étudiants en vue de réfléchir sur les enjeux socio-scientifiques de la fabrication d’un film. Le GT aura deux objectifs qui seront travaillés en 3 ou 4 demi-journées. Le premier objectif place le film au cœur de la réflexion. Il s’agira, non pas de proposer des exposés illustrés de quelques images, mais de partager des regards, des réflexions par la projection de films documentaires. Ces films et l’expérience de leur réalisation et diffusion seront mis en discussion et permettront de nourrir de façon largement inductive sur :

  • viser un « autre » réel (ce que le cinéma documentaire nous apprend sur la société et la façon de l’observer) ;
  • les enjeux de la « scientificité », une question à dépasser ? 
  • quelles réflexivités, pour quels publics ?

Le deuxième objectif est lié à la formation. Cet atelier pourrait être l’occasion de discuter et de proposer des projets de réalisation, de formation pour les participants. Des films d’étudiants ou de proposition de film (notes d’intention) pourront faire l’objet d’une mise en partage et d’accompagnement.