AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

GTE11 - Recherche et création

Correspondante pour le Congrès : Alexandra TILMAN - alextilman1@gmail.com


Appel à communiquer du GTE11


Enjeux moraux et engagement dans la recherche-création

Cet appel à communication s’adresse en priorité aux chercheur·se·s et aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche de recherche-création en sciences humaines et sociales, entendue comme l’ensemble des travaux de recherche qui reposent sur l’articulation entre arts et SHS, entre expression artistique et savoir socio-anthropologique. Sous l’angle de la société morale (thème du congrès), trois axes de réflexion peuvent ici être envisagés.

1. Lier la théorie et le sensible

Aussi importante que puisse être la place du sensible dans la recherche-création, elle ne se cantonne pas à l’illustration d’un texte écrit ou à une simple description, elle mobilise la théorie et prend en charge le travail de conceptualisation. Les cadres théoriques dans la recherche création – partis pris normatifs – sont multiples. Comment ces derniers s’articulent au cadre empirique d’analyse et à la dimension sensible du monde social (aux sensations et aux émotions notamment) pour interpréter et rendre compte de la réalité étudiée ? Comment les analyses structurelles notamment, s’accommodent ou dialoguent avec cette dimension sensible fondamentale de la recherche-création ?

Un sous-axe thématique recevra en particulier notre attention : celui du traitement de phénomènes déviants et de marginalités sociales, fondamentalement relatif à la question du regard de l’autre, qui vient souligner les dimensions morales et éthiques.

2. La co-construction en question

L’horizon d’un objet artistique à construire, tout comme la sortie de l’anonymat qui s’y joue le plus souvent, exacerbent pour le·la chercheur·se la nécessité d’instaurer dans la durée la relation avec les enquêté·e·s, pour que s’établisse la confiance nécessaire à l’acceptation du dispositif de création. Comment le·la chercheur·se procède-t-il·elle ici ? Quelle posture adopte-t-il·elle ? Quelle place prend-il·elle et quelle  place confère-t-il·elle aux enquêté·e·s ? La spécificité de la démarche autorise-t-elle à parler en termes de « co-construction » ou d’« anthropologie partagée » ? Souvent érigées en mots d’ordre, ces postures idéologiques doivent être questionnées, voire critiquées. La démarche de recherche-création qui semble s’ancrer dans une volonté largement partagée de rendre visibles les résultats de la recherche au-delà du monde académique pose ainsi la question des formes d’engagement du ou de la chercheur·se.

3. Regards sur un champ en développement

Le troisième axe s’adresse moins aux chercheur·se·s inscrit·e·s dans une démarche de recherche-création en sciences humaines et sociales qu’aux chercheur·se·s prenant cette démarche pour objet (bien que les un·e·s et les autres puissent se confondre). Sont ici attendues des analyses d’ordre plus théorique et synthétique quant aux dimensions morales de la recherche-création.

Les réflexions portant sur les arts plastiques, le roman graphique et les œuvres multimedia (minoritaires au regard de la photographie et du film documentaires notamment) seront privilégiées.

Une conférence inaugurale précèdera les différentes séances et d’éventuelles sessions communes avec d’autres groupes spécialisés (CR, GT ou GTE) pourront être mis en place en fonction des propositions reçues.