AISLF Tunis 2021

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Communication #1059 présentée dans le GT24 - Sociologie des institutions

L’économie morale du stigmate : les pratiques de camouflage dans l’interaction

Mme Lisandre LABRECQUE-LEBEAU
Université du Québec en Outaouais - Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) | MONTREAL - Canada

Résumé : L’ensemble des situations d’interaction acceptées comme moralement bonnes et convenables dans une société donnée composent ce que l’on pourrait appeler un stock de connaissances disponibles (Schütz, 1945) pour les individus, ainsi qu’une série de scripts (Gagnon, 2008) comportementaux à leur disposition. Le succès social d’une interaction ou d’une conversation est également dû à ce que l’on omet, cache, passe sous silence. Garfinkel avait déjà évoqué certaines procédures du «passing» de genre dans son étude sur Agnès (1967); depuis quelques années le monde de l’autisme désigne de manière similaire certaines stratégies employées par les personnes neuroatypiques et les qualifient de «pratiques de camouflage». De récentes études portant sur la douleur chronique évoquent aussi cette réalité. Le camouflage de stigmates désigne ainsi la suppression, dans l’interaction, de comportements, apparences et attitudes qui détonnent. Par ailleurs, des récits d’interactions d’individus considérés conformistes (Merton, 1965) évoquent eux aussi un important stress dramaturgique (Freund, 1998) associé au quotidien de leurs rapports aux autres. Nous explorerons cette question du camouflage dans l’interaction en transversal à nos travaux sur la normativité sociale, les conversations quotidiennes et les (in)capacités. Dans le jeu entre microsocial et macrosocial, ces expériences participent à la stabilisation de comportements quotidiens en normativités engageantes à plus grande échelle.