AISLF Tunis 2021

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Communication #1171 présentée dans le CR14 - Sociologie de la connaissance

Moral et représentation de l’intime dans l’art contemporain, à travers le cas des artistes femmes

Mme Marie BAGI
Université Bourgogne-Franche-Comté | LAUSANNE - Suisse

Résumé : En 1971, Linda Nochlin (1931-2017), historienne de l'art américaine, s’interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l’art. Il sera question ici de reprendre ce questionnement fondateur afin d’analyser les diverses étapes que la femme dut traverser du XIXe siècle jusqu’à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d’autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont la reconnaissance tarde à se mettre en place. A cela, vient s’ajouter l’éventuelle interrogation sur l’existence d’un « art féminin » ou d’un art des femmes dont le noyau central serait l’éclosion d’un intime qu’elles font partager au public. L’analyse des œuvres et leur réception par le public font parties des points importants de cette communication. La redécouverte et la reconnaissance tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années 1980 font parties des éléments importants mis en lumière. Ces deux artistes, sculptrices, sont liées par le temps – 1982 – et par la vie dont le passé est la source majeure de leurs œuvres. Sur le plan sociologique, ce qu’on note chez les femmes peintres-artistes, est un art qui exprime une blessure intérieure au niveau de la vie intime ; cela signifierait que l’art se renouvelle de cette vision de la femme blessée ? Est-ce que cette illustration de la femme blessée libère la parole des autres femmes et dérange la morale instituée ? Marie Bagi