Trajectoires professionnelles des comédien·ne·s et les rapports de sexe et des inégalités en Suède
Mme Yearime CASTEL Y BARRAGAN Université Sorbonne Nouvelle - Labex ICCA | PARIS - France
Résumé : Dans un pays comme la Suède où l’équité de genre est très présente, l’art et la culture touchent aux inégalités (Lund, 2019). Le Svenska Dagbladet (2017) publie un article où des femmes dénoncent l’harcèlement sexuel et mentionnent que lorsque les hommes sont censés devenir des stars, elles, sont des professionnelles remplaçables. Nous avons interviewé 22 comédien.ne.s sur leur trajectoires professionnelles qui contiennent toutes des rapports de sexe et des inégalités. Comment les comédiennes vivent leur parcours professionnel en comparaison de leurs homologues? Dans un premier temps il y a un passage par les institutions éducatives, elles forment les premières expériences des iniquités entre comédiens et comédiennes (Doyon, 2019). Ici, la jeunesse apprendra les codes du théâtre et construira son réseau professionnel (Menger,1997). Mais ce sera surtout le début des questionnements et challenges sur le poids des stéréotypes, des inégalités, sur les rôles des personnages (femme et homme) dans les pièces de théâtre mais aussi dans la vie scolaire afin d’éviter la perpétuation des avantages sociaux (Bourdieu et Passeron, 1970). Dans le marché de l’emploi, quelles sont les différences dans les trajectoires professionnelles entre comédien.ne.s? Le mouvement Meetoo a été un vrai tournant dans leurs pratiques artistiques, nous avons profité de ce phénomène de société pour analyser les changements en Suède. Des résultats sur cette investigation empirique seront partagés en juillet 2020.