Identités et intégration sociale des membres du CPE dans un contexte de lutte contre le travail des enfants à Grand Zattry (Côte d’Ivoire)
M. Ypodé Guéaybomin Emmanuel BLA
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Laboratoire de sociologie économique et d'anthropologie des appartenan | ABIDJAN - Côte d'Ivoire
(avec : Allatin Enerst BROU)
Résumé : Le texte analyse les mécanismes par lesquels les membres des comités de protection de l'enfant (CPE) négocient ou renégocient leur reconnaissance aussi bien par leur communauté d’appartenance que par les institutions qui les engagent. En effet, dans le processus de contrôle et de régulation du « travail des enfants » dans la cacaoculture à Grand Zattry, les membres des CPE font face à une fragilisation des liens entretenus avec leur communauté après l’acquisition de ces « nouveaux » statuts et rôles. A partir d’une approche qualitative, l’étude montre que leurs missions dans le processus de contrôle et de répression participent à créer des conflits entre eux et les paysans, conduisant à une remise en cause de l’identité partagée. Aussi, dans cette quête de reconnaissance, de maintien des statuts et des rôles aussi bien dans la communauté que dans le système de lutte, ils sont amenés à réajuster permanentent leurs stratégies. Mots clés : Travail des enfants, identités, intégration sociale, protection sociale, Côte d'Ivoire.