AISLF Tunis 2021

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Communication #1233 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Rap tunisien et hybridation

M. Sami ZEGNANI
Université de Rennes 1 - Laboratoire Arènes (CNRS-UMR 6051) | RENNES - France

Résumé : Au lendemain de la révolution tunisienne, le rap tunisien s’est imposé comme un symbole du changement de régime et il est aujourd’hui devenu une des musiques les plus écoutées dans le pays. Le rap tire sa source d’inspirations étrangères mais il ne saurait se limiter à cette influence. Il faut plutôt le comprendre comme une appropriation musicale originale par les jeunes tunisiens d’un art ayant des prétentions à la fois universelles et localisées et non comme le résultat d’un processus d’homogénéisation de la culture. Cette appropriation est rendue possible par la globalisation qui a offert, malgré de fortes contraintes, de plus grandes capacités de mobilité et des ressources technologiques et identitaires pour hybrider les codes de la culture hip-hop, les langues et les traditions locales. Cette communication se propose d’analyser les formes d’hybridation du rap par les artistes à travers la mise en évidence de deux genres : le rap de transit et la culture tunisienne samplée. Le rap de transit est une forme d'hybridation hésitant continuellement entre la perpétuation d'un rap classique importé des Etats-Unis et un rap local rendant compte de la réalité sociale de la Tunisie notamment par la description des conditions de vie des citoyens. La culture tunsienne samplée constitue quant à elle un genre de rap qui s’inscrit dans une démarche réflexive où les origines, l’histoire tunisienne sont explicitement valorisées et revisitées.