AISLF Tunis 2021

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Communication #1347 présentée dans le GT02 - Études et méthodes visuelles

Quand voir, c'est croire autrement. Le cas de la crise migratoire et de la subjectivation par l'image

M. Khalil KHALSI
Université du Québec à Montréal - CÉLAT - Centre et laboratoires de recherche Cultures, Arts, Sociétés | MONTRÉAL - Canada
(avec : Khalil KHALSI)

Résumé : En s’intéressant à deux modes de production visuelle, d’un côté le dessin, de l’autre le documentaire, cette communication propose d’interroger la capacité du visuel à moraliser une réalité objective par-delà l’illustration et la représentation. Nous proposons d’observer la manière dont ces deux types d’écriture concurrent à produire un discours sur les migrants. À partir des dessins journalistiques de Chappatte et de la BD Les nouvelles de la jungle de Calais de Bouagga et Mandel (2017), puis des documentaires Les Messagers (Crouzillat et Tura 2014) et Nulle part en France (Moreau 2016), se déploie une réalité tierce qui offre de sémantiser le réel en renouant avec le postulat phénoménologique de Certeau, pour qui le « voir » est le nouveau « croire » (1987), ou encore celui d’Arendt pour qui l’oeuvre d’art, dans sa dimension politique, tient à sa force d’« apparaître » (1961). En l’occurrence, la réécriture intériorisée d’une réalité objective incarne un « moment de présence » (Uhl 2015) qui, s'il ne permet pas nécessairement la rencontre avec cet Autre que le visuel croit subjectiver, du moins ouvre une interface de résonance qui cherche à faire de l’empathie une norme sociale à même d’accueillir l’autre dans un espace que la narration visuelle veut transformer.