AISLF Tunis 2021

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Communication #1399 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Les rapports sociaux de genre dans l’improvisation jazz : ethnographie des « jam-sessions » montréalais

Mme Lysandre CHAMPAGNE
Université McGill | MONTRÉAL - Canada

Résumé : Les rapports de genre au sein de la joute improvisée demeurent peu observés dans la littérature musicologique et sociologique. D’un côté, les jam-sessions favorisent l’apprentissage et le réseautage des instrumentistes (Coulangeon, 1999). De l’autre, les processus de dévalorisation du jazz vocal et la hiérarchisation des rôles instrumentaux contribuent à confiner les femmes dans des positions musicales illégitimes au sein de ce style musical (Buscatto, 2003). Cette conférence expose les résultats d’une enquête ethnographique effectuée en 2018 dans les jam-sessions de Montréal (Québec, Canada). L’observation des improvisatrices en contexte de jam-sessions est à même de démontrer si ces sujets se reconnaissent, ou non, en tant que joueuses appartenant à ce monde. En se référant au concept de jeu chez G.H. Mead (2006), l’autrice affirme que l’authentification des musiciennes en situation d’improvisation est le produit de la communication mise en forme par ce type d’interaction. L’incorporation du genre dans les identités découle de mécanismes sociaux à l’œuvre dans des pratiques sociales, telles que l’expression jazzistique. Trois dimensions inhérentes à l’expérience de jeu : spatiales, temporelles et langagières, illustrent comment ce rapport social est reconduit dans les jam-sessions jazz montréalais.