AISLF Tunis 2021

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Communication #1423 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

L’émergence de l’art documentaire en Ukraine : une réponse à la guerre d’information ?

M. Jérémie DAMAMME
Université de Caen - CERREV - ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire | CAEN - France

Résumé : À la fin de la révolution du Maïdan en 2014, un conflit hybride éclate entre l’Ukraine et les indépendantistes du Donbass soutenu par la Russie, associant les conflits sur le terrain avec celles de l’information. La politique ukrainienne se retrouve alors contrainte de recomposer ses modes d’action en conséquence, notamment dans la volonté de légitimer un conflit qui s’étend dans la durée, passant par la censure des médias et réseaux sociaux russes, et déployant un discours patriotique au risque de développer du Story Telling. C’est ainsi que le président arrivé au pouvoir, Volodymyr Zelensky, a développé sa campagne autour de l’émission télévisée qui l’a rendue célèbre en Ukraine, Serviteur du peuple, mêlant son rôle d’acteur jouant un président avec le comportement qu’il adoptera en politique. Walter Benjamin expliqua que l’esthétisation du réel imposa une modernité dans laquelle la politique devait s’esthétiser. Or, le gouvernement de Zelensky a su maîtriser les pratiques du monde occidental pour plaire à une population lasse des oligarchies vieillissantes de l’héritage soviétique. D’autre part, la révolution a fait émerger des mouvements artistiques enclins à répondre aux nouvelles violences politiques, celui de l’art documentaire qui tente de passer au travers des filtres pour que l’œuvre d’art interroge le réel. À l’heure ou le patriotisme dissimule les logiques du pouvoir étatique, comment l’artiste ukrainien a dû recomposer pour faire face aux réalités de la guerre ?