AISLF Tunis 2021

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Communication #1426 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Le « Pass Culture » : un cheval de Troie pour une nouvelle morale ?

Mme Nathalie MONTOYA
université de paris - laboratoire de changement social et politique | PARIS - France

Résumé : Le Pass Culture , présenté par le président de la République comme la mesure phare de la politique culturelle de ce quinquennat, est aujourd’hui sur le point d’être généralisé après avoir connu une longue expérimentation. Encore peu connu et doté de moyens limités, ce dispositif, pourrait passer pour anecdotique. Je souhaiterais montrer dans cet exposé que le Pass Culture est en réalité le vecteur d’un véritable changement de paradigme pour les politiques culturelles françaises. Alors que le projet de démocratisation de la culture reposait jusqu’ici et depuis les Lumières sur l’ambition de former des citoyens et de forger des sujets, le Pass Culture s’adresse à l’ensemble d’une classe d’âge qui atteint la majorité politique comme à une foule de consommateurs afin d’accroître son pouvoir d’achat. Là où traditionnellement l’action culturelle entretenait des relations avec des « relais » afin de s’adresser à l’ensemble des secteurs de la société, là où elle mobilisait des collectifs afin de favoriser la discussion sur les oeuvres, le Pass culture ne propose que des expériences individuelles, en partie guidées par les algorithmes de l’application. Enfin, alors que le projet de démocratisation de la culture connut des reformulations successives à la faveur de la publication de résultats d’enquêtes de sociologie, le Pass culture méconnait ou feint d’ignorer la réalité des inégalités sociales en matière d’accès aux œuvres d’art et au numérique.