AISLF Tunis 2021

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Communication #1476 présentée dans le CR38 - Socio-anthropologie politique

Statut de la femme dans le système tribal Amazigh au Maroc. Quelle stabilité et quelle dynamique ? Cas de la tribu Ait Hdiddou d’Assif Melloul (Haut Atlas Oriental), approche socio-anthropologique

M. Houssam-Eddine BOUHOU
Université Hassan II - Centre marocain des sciences sociales | CASABLANCA - Maroc

Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt-dix le Maroc a connu une ouverture sur les expériences d’autres pays du Nord et du Sud en matière des droits de l’Homme en général, et droits de femme en particulier, qui l’ont aidé à devenir plus conscient du rôle de la femme structurellement, afin de réviser ses droits dans le code actuel comme (son droit au travail, sa tutelle matrimoniale, son âge de mariage ainsi que la coresponsabilité des conjoints…),et de développer une stratégie d’intégration égalitaire au niveau d’implication des deux genres dans les différents domaines de la vie sociétale. Après un séjour Ethno-Anthropologique, j’ai pu constater une grande différence entre le système tribal et le système urbain, soit au niveau des structures, ou d’organisations sociales, la tribu réserve toujours son système symbolique (normes coutumières, croyances religieuses, et pratiques sociales), ce dernier ayant une immense influence sur les droits différenciés selon le genre, la femme particulièrement ne jouit pas des mêmes prérogatives et droits qu’une femme vivant dans une ville. Ce qui rend les inégalités plus palpables au niveau structurel entre les deux sexes , la socialisation et la division du travail demeurent encore sexuées, malgré les mutations socioculturelles au niveau national. Mon objet est de mettre en exergue la place de la femme dans le droit coutumier , ainsi que les représentations et les pratiques du pouvoir politico-religieux au niveau tribal des deux sexes?