AISLF Tunis 2021

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Communication #1688 présentée dans le CR15 - Sociologie du travail

Les cadres administratifs et techniques des organisations théâtrales : un exemple de mise en œuvre de la rationalisation de la production artistique

Mme Chloé LANGEARD
Université d'Angers - GRANEM | ANGERS - France
(avec : Marine CORDIER)

Résumé : Le secteur des arts du spectacle a suscité un nombre important de recherches, l’attention se concentrant sur les artistes (Sorignet, 2010 ; Paradeise, 1998 ; Menger, 1997). De son côté, la sociologie des cadres s’est plutôt focalisée sur l’étude des cadres de l’industrie et des services (Bouffartigue, Gadéa, 2000), laissant de côté le secteur des arts du spectacle qui connaît pourtant une très forte croissance de ses effectifs et n’échappe pas, dans un contexte de restriction budgétaire, à la NGP. Bien que ce secteur soit particulièrement critique face à toute forme de rationalisation gestionnaire (Chiapello, 1998), l’étude des cadres administratifs et techniques des organisations théâtrales – acteurs centraux du processus de production de spectacles – montre leur participation active à la rationalisation de la production artistique et à la diffusion des logiques managériales dans l’activité artistique, et ce, en particulier dans le secteur subventionné. A l’appui d’une enquête portant sur l’activité de ces cadres (40 entretiens et observations participantes), cette communication entend 1) rendre compte de l'impact de leur travail marqué par l’anticipation, l’optimisation des ressources et l’évaluation sur le processus de création ; 2) appréhender les transformations de leur activité, laquelle s’éloigne progressivement de la création et du plateau, pour se centrer davantage sur un management désincarné (Dujarier, 2015) et un pilotage stratégique des organisations théâtrales par les outils de gestion.