AISLF Tunis 2021

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Communication #282 présentée dans le CR18 - Sociologie de l'Art et de la Culture

Des multiples manières de concevoir et de vivre la culture au quotidien. Enquête sur le rapport à la musique d’immigrants d’origine maghrébine à Montréal

Mme Caroline MARCOUX-GENDRON
Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société | MONTRÉAL - Canada

Résumé : Notre manière de penser le rapport à la culture est de plus en plus mise au défi en cette époque d’importantes migrations humaines faisant cohabiter des individus ayant différents cadres culturels de référence. À ce propos, des chercheurs ont critiqué la vision eurocentrée qui sous-tend les pratiques investiguées dans maintes enquêtes sur la participation culturelle (DiMaggio et Ostrower 1992; Novak-Leonard et al. 2015), rendant invisible bien des réalités immigrantes. En contrepartie, peu d’études en sociologie de la culture abordent de front les enjeux migratoires encore à ce jour, limitant les connaissances et outils pour bien traiter du sujet. Partant d’un projet de doctorat sur le rapport à la musique d’immigrants d’origine maghrébine vivant à Montréal, cette communication s’intéressera à la diversité des « usages pratiques et symboliques » (Bellavance 2008) que peut recouvrir la culture. 45 entretiens ayant trait aux écoutes et activités liées à la musique d’individus nés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, ainsi que des dizaines de séances d’observation lors d'évènements musicaux ont révélé combien le contexte géoculturel d’origine influe sur la façon d’envisager la musique et de la vivre au quotidien. En ce sens, étudier ces réalités en migration a nécessité un effort de « déroutinisation et [d’]assouplissement de[]s outillages conceptuels » (Corcuff 2011, 194) en sociologie de la culture pour mettre au jour cette « ‘’autre’’ participation culturelle » (Poirier et al. 2012) en contexte montréalais.