AISLF Tunis 2021

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Communication #330 présentée dans le GT12 - Récits, fiction, culture et société

La trouble identitaire chez l’antihéros « Masseoud » du film Wechma du réalisateur Hamid Benani (1970)

Mme Sabrina MAZIGH
Université Hassan II - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock | CASABLANCA - Maroc

Résumé : Le film WECHMA de Hamid BENANI, considéré comme étant la première expérience de film indépendant au Maroc, expose et traite profondément la notion d’identité et notamment la confusion identitaire du personnage Messaoud (un orphelin adopté par une famille paysanne). Ce personnage principal, même étant l’acteur de l’action autour de laquelle ce récit va se construire, représente par excellence l’archétype de l’antihéros de cette époque. Il est aussi symbole de l’échec. Ceci se manifeste clairement dans tout le film qui conjugue deux périodes de sa vie : une période de son enfance et une autre quand il sera adulte. Celle-ci se terminera avec sa mort. Mots clés : Film, cinéma marocain, confusion, trouble identitaire, antihéros Filmographie Benani, Hamid, Wechma, 100minutes, Drame, Maroc, 1970.