Être homosexuel religieux en Tunisie : pour une théologie islamique « gay friendly »
M. Nassim HAMDI Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Ksar Saïd | TUNIS - Tunisie
Résumé : Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance des réformistes musulmans remettant en cause l’interdiction des pratiques homosexuelles par l’islam (Kugle, 2010 ; Zahed, 2016). Ces homosexuels musulmans, qui se proclament « progressistes », appellent à concilier l’homosexualité avec la foi religieuse et exigent une révision radicale des sources théologiques condamnant les unions entre le même sexe. En tant que tels, les gays et lesbiennes peuvent exprimer en ce moment leur attachement à la dimension religieuse, creuser dans leur patrimoine religieux et pratiquer les divers rituels dans la mesure de leur capacité. Cependant, cette nouvelle forme d’islamité homosexuelle assumée reste remarquablement limitée à des contextes occidentaux (Minwalla et al, 2005 ; Siraj, 2011; Jaspal, 2014). En dehors de l’occident, particulièrement en terre d’islam, l’intersection entre l’identité homosexuelle et la dimension religieuse demeure jusqu’à aujourd’hui un domaine sous-exploré. La présente contribution jette un regard sur l’expérience religieuse de huit homosexuels/les tunisiens-nes. Elle se focalise sur leur « mode de croire » (Michel, 2003) et les différentes formes de négociations qu’ils/elles entreprennent pour conjuguer l’identité homosexuelle avec le fait religieux.