Configurations sociales et subjectivations culturelles, quelle contribution pour les axiologies morales ?
M. Gilles VERPRAET Université Paris Nanterre - LACSO Sophiapole | NANTERRE - France
Résumé : Le concept de configuration produit dans le cadre d’une anthropologie relationnelle, soutient les notions d’espace social, de champ culturel . Elle indique un moment de totalisation transitionnelle du social par des formes symboliques et culturelles (Cassirer, Elias),. La réflexivité possible entre le sujet et une configuration dans un espace social assure une série de refigurations dénommées subjectivation (Foucault), édification (Durkheim), conversion ( Mannheim). Dans cette approche sociologique, la configuration d’un espace plastique porte une étape heuristique importante dans ce mouvement de subjectivation. La démonstration sera menée à partir des textes littéraires d’Edouard Glissant analysés au regard de la condition créole et de son émancipation culturelle progressive . La configuration est une catégorie importante dans les processus créatifs (Elias, 1990). Elle dessine les liens possibles entre formations subjectives, comme référentiel et les subjectivations comme support plastique (Cassirer, Barthes). Nous tenterons de préciser le syndrôme narratif auquel se rattache l’œuvre d’Edouard Glissant, entre l’ordre post colonial, la pensée de la relation, les cosmopolitismes enracinés. Notre exposé tentera de préciser comment les axiologies morales peuvent assurer et soutenir des subjectivations culturelles, celle de l’incorporation dans un nous collectif (Mauss), celle du plaisir esthétique (Barthes), celle de l’émancipation du sujet dans un rassemblement (Butler).