Établir le degré de moralité d’un spectacle : entre évaluation et catégorisation
M. Quentin MAZEL Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - IRCAV | PARIS - France
Résumé : Notre intervention se propose de revenir sur la controverse qui accompagne la sortie en salle du film Martyrs (2008). Interdit dans un premier temps aux mineurs de moins de 18 ans, suite à la décision de la Commission de classification des œuvres cinématographiques « compte tenu des images de très grande violence présentées », le film sera finalement interdit aux mineurs de moins de seize ans. La commission justifie sa nouvelle décision au motif que : « ce film d’auteur s’inscri[r]ait principalement dans une tradition de cinéma de genre qui appelle[rait] usuellement une interdiction aux mineurs de moins de seize ans », mais aussi que l’œuvre se destinerait à des « spectateurs préparés et distancés ». Entre les deux décisions, l’équipe du film et plusieurs associations de professionnels se sont mobilisées pour « défendre le film ». Ce changement d’interprétation de la commission nous interroge sur les liens entre la catégorisation (film de genre/film d’auteur) et l’évaluation du degré de moralité d’un spectacle. Par cette étude de cas, nous nous proposons d’interroger les principes qui permettent de caractériser conjointement les œuvres, leur public et leur réalisateur. Pour ce faire, notre intervention se propose de reconstruire en détail la temporalité de la controverse et d’analyser les différentes prises de position vis-à-vis du film. Notre corpus est constitué des critiques, des différents communiqués de presse, comptes rendus et des interviews réalisées par les fabricants du film.