AISLF Tunis 2021

Recherche de résumés des communications présentées


Communication #556 présentée dans le GTE06 - Sociologie du politique et des processus conflictuels

Les transitions politiques comme moments de conflits : quelles interactions entre champ des mobilisations et champ du pouvoir ?

M. Choukri HMED
Université Paris-Dauphine, Université de Recherche Paris Sciences & Le - IRISSO, UMR CNRS INRA Paris-Dauphine n° 7170/1427 | PARIS - France

Résumé : La conception dominante des transitions politiques dans la science politique contemporaine a récemment été bousculée par le cycle de mobilisations ouvert dans les mondes arabes depuis la fin de l’année 2010, lequel a conduit, dans certains cas, à des changements de régimes protéiformes. Si on a mieux pensé l’émergence des « situations révolutionnaires » et l’enchaînement des processus de mobilisation, l’analyse des « issues révolutionnaires » est restée quant à elle le parent pauvre de ces sciences sociales en révolution. La plupart des recherches ont ainsi entériné l’apparente évidence du changement de régime, de la rupture institutionnelle et de la normalisation progressive de l’activité politique. D’un côté, la sociologie des mouvements sociaux et des mobilisations, très occidentalocentrée et mouvemento-centrée, rechigne souvent à penser « l’après » des protestations. De l’autre, les études qui relèvent de la transitologie sont tout entières focalisées sur le changement de régime et tend à ignorer d’autres acteurs que « l’élite restreinte » des professionnels de la politique. En prenant appui sur l’exploration du cas tunisien depuis 2010, la communication interrogera autrement les processus de transition, en considérant les interactions entre champ du pouvoir et champ des mouvements sociaux.