AISLF Tunis 2021

Recherche de résumés des communications présentées


Communication #596 présentée dans le SC02 - Session commune CR07-CR15

Les jeunes issus de l'enseignement technique secondaire en Argentine: voie d’inclusion ou voie exposant au déclassement ?

Mme Claudia JACINTO
Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique - Centro de Estudios Sociales-IDES | BUENOS AIRES - Argentine

Résumé : Selon la plupart des études internationales, la stratification du système d’éducation est liée à la manière selon laquelle l’enseignement général et la formation professionnelle sont organisés en différentes filières et à leur degré de cloisonnement l’un vis-à-vis de l’autre. A l’inverse de ce que l’on constate dans nombre de pays, l'enseignement technique secondaire (ETS) en Argentine est loin d’avoir été une voie de relégation. Cette filière a proposé un parcours propédeutique permettant de poursuivre les études universitaires, tout en dispensant un enseignement technologique et scientifique, au delà de la formation pratique à tel ou tel métier. Elle a bénéficié aux jeunes des milieux ouvriers pour s’insérer sur le marché du travail formel dans des postes de niveau technicien. Cette comunication montrera que dans les dernières décennies, les risques de déclassement se sont accrus et que la montée du chômage et du travail informel ainsi qu’une massification de l’éducation secondaire, ont changé le processus d'intégration de ces jeunes à l'issue de cette voie de formation. Dès lors, quel est le sens actuel de l’inclusion pour ces jeunes? Dans quelle mesure constate-t-on des déclassements ? En mobilisant des sources statistiques et des enquêtes de suivi, on discutera ces questions en insistant sur les inégalités internes à l’ETS quant aux résultats scolaires et aux parcours des diplômés avant de s'interroger sur sa capacité à soutenir la production d'identités professionnelles et plus largement sociales.