Analyser le travail hors les murs de l’entreprise. Construction de catégories morales du travail en formation à l’Union Syndicale Solidaires (USS)
Mme Lina Marcela CARDENAS VELASQUEZ Université Paris-est Marne la Vallée (UPEM) - Laboratoire Techniques, Territories et Sociétés (LATTS) | LYON - France
Résumé : Depuis décembre 2014 l’USS met en place des formations syndicales nommées «pratiques syndicales, pratiques de terrain, pratiques d’enquêtes-action». Inspirés des formations de la CFDT autogestionnaire des années 1970, ces stages se donnent comme objectif de fournir des outils aux stagiaires pour analyser le « travail réel », par le développement d’un regard attentif au déroulement de l’activité professionnelle. S’appuyant sur des disciplines comme l’ergonomie ou la clinique de l’activité (Benquet et al. 2010) les formateurs soulignent l’importance du « pouvoir d’agir » en vue de remobiliser les salariés. C’est en partant des situations individuelles ou collectives exprimées par les salariés sur leur travail, et par une regard attentif au déroulement précis du travail que ces mises à l’action seraient possibles (Delmas, Bué, et Merlin 2014). Comment les militants syndicaux de Solidaires s’approprient des notions de l’ergonomie, les adaptent à l’action syndicale tout en donnant un sens moral à leur travail actuel ou souhaité ? Cette démarche de redéfinition de l’action syndicale et du travail est vue comme un levier pour inverser les logiques délégataires de représentation et pour transformer leur activité professionnelle. À partir d’une étude dans le cadre d’une de thèse sur la formation syndicale à Solidaires, il s’agira de comprendre comment les formateurs et les stagiaires construisent les catégories pour l’action syndicale mais aussi de voir les difficultés de l’appropriation des méthodes scientifiques.