AISLF Tunis 2021

Le Congrès est organisé à distance

GT12 - Récits, fiction, culture et société

Correspondante pour le Congrès : Marina D'AMATO - marina.damato@uniroma3.it


Nouvelles normes éducatives et défis contemporains


Appel à communiquer du GT12 :

Le GT12 réunit des enseignants-chercheurs de différentes universités européennes et est centré sur l’éducation. Il s’appuie sur trois types d’approches : psychanalytique, philosophique et sociologique.

De nouvelles normes sont à l’œuvre dans l’éducation des enfants et des adolescents. Dans l’éducation moderne des normes inculquées verticalement ont fait place à un mode d’éducation fondé sur les besoins, les intérêts du jeune et le respect de sa personne. Les  droits de l’enfant, qui constituent un progrès culturel, ont profondément modifié les statuts et liens réciproques des éducateurs et des éduqués, ainsi que le rapport à l’enfant, à sa parole, à son corps, à sa responsabilité et à sa culpabilité.

Du point de vue de la subjectivité  comme du lien social, les règles, injonctions, attentes, concernant l’enfant et l’adolescent contemporains incluent une visée d’autonomie, intellectuelle, morale et matérielle, dans un champ de l’éducation marqué, à l’échelle européenne, par l’idée d’une crise des fonctions éducatives, figures d’autorité et liens intergénérationnels. Aussi, la massification scolaire s’accompagne-t-elle de la production de catégories normatives indexant  les enfants « à besoins éducatifs particuliers », les « dys » (lexie, calculie), mais aussi les « décrocheurs », et justifiant la création permanente de dispositifs palliatifs. Plutôt que de les multiplier, la recherche vise à identifier et à faire évoluer le regard sur les normes.

Sur la base d’entretiens, d’enquêtes, d’analyses de documents scolaires et d’investigations théoriques, nous cherchons à confronter les discours institutionnels et  les pratiques, pour reformuler les besoins éducatifs propres à notre époque.