AISLF Tunis 2021

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Communication #1528 présentée dans le GTE04 - Éducation et diversité

La diversité et l'école à l'écran et leur récupération dans la sphère médiatique

M. Leonard CORTANA
Universite de New York et Harvard University - NYU Tisch School of the Arts (Departement de Cinema) et Berkman Klein | NEW YORK ET CAMBRIDGE - États-Unis

Résumé : Au regard des anxiétés projetées sur les questions d'intégration », le quinquennat de Nicolas Sarkozy a vu un boom sans précédent de films sur la diversité à l'école a la fois populaires et visibles dans la sphère médiatique (transnationale. Répondant à des exigences des commissions de lecture du CNC, de projections de succès en salle ou tout simplement d'une appréhension fantasmée du terrain par leurs auteurs, ces films semblent capitaliser sur une vision souvent réduite qui jette le discrédit sur l'école publique. Cependant, bien plus que ces recours narratifs, c'est la répétition de labels qui prônent l’illusion d’un nouveau regard sur l'école en banlieue qui interpelle. Rappelons comment La journée de la jupe était devenu le temps de sa promotion, un film-agenda politique qui comme le soulignait justement Geneviève Sellier revendiquait un certain féminisme au service de l'islamophobie. Dans cette communication, nous allons réfléchir à l'évolution de ces films et a la place qu’ils ont pris dans l'instrumentalisation d'un débat politico-social compliqué qui offre une porte ouverte au spectateur-commentateur excluant souvent les jeunes, professeur.es et sociologues plus à mêmes à nuancer ces débats. Comment réfléchir à la meilleure integration et à l’integration de voix des acteurs.rices issu.es des territoires outre-mer ? Comment la période post- attentats a vu la radicalisation de récits comme Le brio, Les grands esprits ou L'atelier qui reviennent à des schémas narratifs proches de films produits dans les années 80 ?